Dimanche ? République bretonne !

Publié le par Emgann Bro-Roazhon

Le bulletin de vote des bretons pour dimanche : République bretonne

Les deux derniers candidats à l'élection présidentielle de la république française se départageront dimanche… Pouvons nous appeler à voter pour l'un des deux ?

 

La question ne se pose évidemment pas pour le candidat de l'UMP. Au pouvoir aux ministères des Finances et de l'Intérieur ces cinq dernières années il a confirmé l'application des idées anti-sociales et répressives qu'il représente, ainsi que son opposition farouche au droit à l'autodétermination des nations sans Etat. Avec lui il est clair, de par son refus de ratifier la charte européenne des langues minorisées ou de la Réunification, qu'il n'apportera strictement aucune avancée institutionnelle pour notre pays.

 

Pour ce qui concerne la candidate du PSF, nombre de voix à gauche, à l'extrême gauche ou chez les régionalistes appellent à voter pour elle « pour faire barrage à Sarko ». Nicolas Sarkozy représenterait il le danger fasciste auquel on veut nous faire croire ? En 1988 la gauche française agitait le même chiffon brun pour le tandem Chirac-Pasqua à la veille du second tour face à Mitterrand. Pourtant en 2002 le même Chirac devenait pour et par les voix de la gauche le défenseur des valeurs républicaines face au fascisme de Le Pen. Aujourd'hui Nicolas Sarkozy n'est rien d'autre qu'un ministre désigné par ce même Chirac. Donc non, nous ne succomberons pas au vote anti-Sarko, c'est bien le même Etat rétrograde que les deux candidats veulent gérer.

 

gwenn-ha-du.gif

 

Nous ne pensons malgré tout pas comme certains qu'il faille mettre les deux candidats «dans le même sac ». Ils représentent apparemment deux visions différentes de la société. Cependant Ségolène Royal apporte-t-elle les garanties d'une vie « moins pire » pour le peuple breton qu'avec Sarkozy. Depuis longtemps le PSF s'est converti au libéralisme économique, privatisations et application du RMA n'en s'ont que des exemples. De plus elle nous parle de démocratie participative tout en s'opposant aux droits démocratiques du peuple breton, en étant plus que timorée sur les questions linguistique et d'unité territoriale ou en occultant les questions de pouvoirs autonomes territoriaux et de droits à l'autodétermination. Quoi de plus étonnant quand on constate de son nationalisme français exacerbé, et de l'importance des chevènementistes dans son équipe (40 circonscriptions ont été promis au MRC) autant que des adversaires de la cause bretonne (Ayrault, Auxiette, Mélenchon …).

 

La conclusion s'impose donc pour nous que l'affirmation claire des droits sociaux et démocratiques du peuple breton nous apparaît bien plus sincère et importante qu'une énième compromission à sens unique avec la gauche française traditionnelle. C'est pour cela que nous appelons dimanche les bretons progressistes et patriotes à voter pour le bulletin gwenn ha du distribué par République bretonne et téléchargeable sur le site. Quelque soit le résultat de ces élections, nous continuerons quoi qu'il arrive à lutter pour la construction d'une Bretagne souveraine et solidaire, et nous invitons tous les bretons partageant nos aspirations à nous rejoindre pour construire ensemble la Bretagne de demain.

 

Pour République Bretonne, le coordinateur Corentin Lemonnier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article