Emeutes en Bretagne, la raison...

Publié le par Emgann Bro-Roazhon

... une démocratie bafouée

 

Dimanche soir, dès l’annonce des résultats installant Sarkozy comme président,  des échauffourées ont éclatées dans toute la Bretagne, opposant plusieurs milliers de manifestants à Nantes, Rennes et Brest. Des incendies et attaques de permanences UMP ont été signalées à Quimper et Saint-Brieuc. Hier soir les mêmes évènements se reproduisaient à Nantes et Rennes. D’autres rassemblements du même type sont prévus pour ce soir et demain soir à Nantes.

Toujours réprimés fortement, l’importance de ces rassemblements en Bretagne s’explique avant tout par le fait que contrairement aux français le peuple Breton a massivement rejeté le choix de société de Sarkozy. Encore une fois et comme en 2002 l’organisation centraliste et anti-démocratique de la France nous impose un choix que les bretons ont clairement refusés. C’est près de six points qui séparent le score du candidat UMP en Bretagne (47,34%) et dans l’ensemble de l’hexagone (53,06%).

Cette état de fait ne peut plus durer, il faut bien que les Bretons comprennent que c’est en rejoignant des organisations militant clairement et sans compromission inutile pour le droit à l’autodétermination du peuple breton que nous pourrons voire l’avènement d’une vrai démocratie pour la Bretagne. En participant au projet République Bretonne, Emgann s’attèle à la création prochaine d’une nouvelle organisation moderne et rassembleuse qui sera à même d’obtenir les droits démocratiques qui nous sont niés et de construire la société plus juste que réclament les Bretons. Nous appelons donc tous nos sympathisants à participer à ce projet en contactant République Bretonne (republique.bretonne@gmail.com), afin qu’un jour nous puissions décider librement de notre avenir.

J. Guillaume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article