Manifestons à Rennes le 20 juin en défense des hôpitaux de proximité

Publié le par Emgann Bro-Roazhon

Les militants de la gauche indépendantiste bretonne (Emgann) saluent la combativité des habitants de Karaez et environs mobilisés depuis de longues semaines afin de s'opposer à la fermeture des services de maternité et de chirurgie de leurs hôpitaux. Il n'échappe à personne que d'autres hôpitaux de Bretagne subissent de plein fouet des restructurations de tout type décidés loin de chez nous dans une optique rentabiliste, comme en témoignent les mobilisations à Redon, Nantes, Concarneau, Rennes... Demain viendra le tour des structures de Pont L'Abbé, Quimperlé, Douarnenez…

Au-delà de la sauvegarde des services et emplois menacés ils nous semble important, dans le cadre des mobilisations à venir, de remettre en cause l'existence même de l'Agence Régionale Hospitalière qui, loin d'organiser le service de santé dont ont besoin les Bretons, se contente d'appliquer les décisions des ministres de Paris.

Ce dont nous avons besoin c'est d'un service public breton de santé, sous contrôle direct du peuple breton afin de mutualiser nos moyens et nos compétences pour assurer une médecine de proximité au service de tous sans logique de rentabilité. Seul un Parlement breton doté de compétences larges, notamment financières, sera à même de mettre en place un tel projet.

Nous appelons, dans cette optique, à la mobilisation le vendredi 20 juin à Rennes organisée par la coordination de défense des hôpitaux.

Devant l'Agence Régionale Hospitalière à 14 heures vendredi 20 juin à Rennes.

Le rendez-vous pour les militants et sympathisants de la gauche indépendantiste est prévu à 13 h 30 à la gare.

Pour Emgann-MGI
Fañch Oger

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article