Emgann pour le dialogue et la négociation au Pays Basque

Publié le par Emgann Bro-Roazhon

Emgann
BP 70215
22202 GWENGAMP cedex
www.emgann.org

Le 05 février 2007

Emgann pour le dialogue et la négociation au Pays Basque

EMGANN - Mouvement de la Gauche Indépendantiste a signé l' Initiative européenne pour le dialogue et la négociation au Pays Basque.

A l'initiative du Comité Catalan de Solidarité Internationaliste, les premières signatures ont été présentées à Barcelone (Catalogne) dimanche 28 janvier. Vous trouverez ci-dessous le texte de l'appel en français.

E anv Emgann,

Yannig Laporte

"Pays basque : pour le dialogue et la négociation


Le processus de résolution du conflit qui se déroule en Pays basque a pour objectif de créer des bases démocratiques visant à dépasser la confrontation, en réunissant toutes les options politiques de la société basque autour de deux tables de négociation : une, celle des partis politiques, syndicats et organisations sociales et dont l’objectif est de parvenir à un accord commun. L’autre, rassemblant ETA et les Gouvernements espagnol et français, pour promouvoir la démilitarisation du conflit et solutionner la situation des prisonnier(e)s politiques basques.


En mars 2006, ETA a rendu public un cessez-le-feu. Les autorités espagnoles et françaises doivent faire un pas décidé pour la paix.


Une atmosphère d’espoir existe au sein du peuple basque. Le dépassement du conflit est possible. Pour le progrès des négociations, il est nécessaire que toutes et tous participent à la lutte pour une solution démocratique pour les droits du peuple basque.


Pour ces raisons, nous, signataires du présent texte, lançons un appel aux États français et espagnol afin qu’ils s’impliquent dans le processus de dialogue et de négociation, acceptant que ce soit l’ensemble des citoyennes et citoyens basques qui décident de leur propre futur."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article